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Le doyen des détenteurs de doctorat en composition électroacoustique de l’Université de Montréal profite d’une année sabbatique pour se consacrer à la composition. Au lendemain de la sortie de Palimpsestes, son sixième disque solo chez empreintes DIGITALes, Robert Normandeau termine une résidence de composition de deux mois au ZKM (Centre d’art et de technologie des médias) en Allemagne, organisme international de premier plan en art médiatique et haut lieu de diffusion des musiques émergentes. Cette résidence est le résultat du prix Giga-Hertz 2010, décerné par le ZKM pour Jeu de langues, qui figure aussi sur Palimpsestes.

« Il y a ici un studio de production avec des installations absolument fabuleuses!, lance Robert Normandeau. On y trouve un grand dôme de haut-parleurs installé en permanence pour la présentation de concerts. L’université de Montréal possède aussi un dôme du genre qui s’inspire de celui du ZKM. » Faut-il rappeler que Robert Normandeau a co-fondé Réseaux en 1991, avec Jean-François Denis et Gilles Gobeil : cette société de concerts dédiée à la diffusion des arts médiatiques, a présenté les séries de concerts Rien à voir, devenues Akousma. Récipiendaire de plusieurs prix Opus, il remportait en 1995 le prix Jan V. Matejcek (Nouvelle musique classique) de la SOCAN. En 2005, il faisait paraître Puzzles, des musiques de théâtre adaptées au concert, fruit des nombreuses collaborations (depuis 1993) avec notamment les metteurs en scène Brigitte Haentjens et Denis Marleau.

Palimpsestes
La pièce homonyme du disque a été justement commandée par le ZKM en 2005. « À l’origine, Palimpsestes est le 4e volet du cycle Onomatopées (Éclats de voix, 1991, Spleen, 1993, et Le renard et la rose, 1995 – respectivement consacrées à l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et le troisième âge). Les quatre pièces partagent la même structure, bien que les matériaux sonores sont différents. Pour Palimpsestes, j’ai ajouté une couche supplémentaire comme c’est le cas dans un palimpseste où l’on efface les textes précédents (ici, sonores) pour y coucher un autre texte. Il est vrai que l’électroacoustique, c’est un peu ça aussi, dans le sens de la superposition. Dans ma démarche, je travaille plutôt avec des sons d’origine acoustique, plus vivants, et peu de sons de synthèse. Mon travail de composition consiste à faire oublier le caractère anecdotique de ces matériaux enregistrés (le fameux son-sens) et de les musicaliser.

« Dans Jeu de langues, les sons ont été produits par des instrumentistes à vents, dont j’ai voulu conserver le rythme naturel et le souffle. Ce sont les matériaux qui révèlent leur nature, et en les combinant, on n’a pas à les transformer beaucoup. Les outils technologiques de transformation sont maintenant très sophistiqués, et on a parfois l’impression que les pièces produites en électroacoustique se ressemblent un peu toutes… J’essaie de me singulariser justement en conservant les couleurs. » On peut lire dans le livret que la pièce résolument « haletante » est en fait sa contribution à l’érotisme qui a peu été abordé en musique.

Quand on se compare…
On a beaucoup vanté l’Allemagne qui favorise et encourage la culture en général et la musique en particulier. « Il y a très peu d’électroacoustique en Allemagne. On a encore la fausse image d’un courant à l’époque de l’omniprésence de Stockhausen. L’électro est encore marginal, mais ça a généré ensuite l’émergence de compositeurs en électroacoustique de ma génération. » Et le Québec? « C’est impeccable. Les plus grandes capitales du monde ne rivalisent même pas avec Montréal par exemple : trois universités et un Conservatoire enseignent l’électroacoustique, et deux sociétés de concerts professionnelles y sont dédiées… L’activité économique permet à beaucoup de compositeurs de faire des sous, et pour certains d’en vivre. Le théâtre à Montréal commande beaucoup de musiques originales, et là-dessus, y a pas mal de gens en électroacoustique, incluant toute l’industrie des jeux vidéos, la post-production au cinéma et à la télévision. »

Électro : signe des temps
« Pour le néophyte absolu, l’approche est beaucoup moins aride depuis les années 90, explique-t-il. Les sonorités électroacoustiques sont extrêmement répandues auprès d’un public plus large, et l’oreille humaine y est mieux formée, si ce n’est que grâce à la musique techno et au phénomène des DJ, entre autres. Aujourd’hui, on peut espérer que l’auditeur au concert ira un peu plus loin que le premier niveau de perception. » Robert ajoute que depuis 2009, l’université de Montréal offre une mineure en musiques numériques (à venir un bac complet en 2013). « Ça permet à ceux qui n’ont pas de formation musicale, mais qui bidouillent des sonorités avec leur portable, d’accéder à un programme de formation universitaire. Et c’est une excellente locomotive pour ceux qui voudraient pousser plus loin, vers la création pure. »

Nouvelle création
De sa résidence, est issue d’abord la pièce encore inédite La part des anges, commandée et récemment créée au ZKM. « Mais mon grand projet cette année est une commande de l’ensemble de six percussionnistes SIXTRUM, une adaptation pour le concert de Le renard et la rose pour percussions voix et électroacoustique. Ça fait bientôt trois ans qu’on y travaille, et je serai au Banff Centre of the Arts pour des séances de travail. » Robert Normandeau se rendra ensuite en studio à Morelia, au sud du Mexique, pour une résidence de quatre mois. « Il se passe des choses très intéressantes en électroacoustique dans des pays très forts, comme le Brésil, l’Argentine, le Chili et le Mexique. Avec de nouvelles démocraties, un regain économique, revient l’intérêt pour l’art et un réinvestissement dans la culture. C’est très stimulant parce que le Québec a une affinité particulière avec le Mexique, et je souhaite qu’on développe plus encore les liens entre nos deux pays. »



Rollie Pemberton, better known as rapper Cadence Weapon and Edmonton’s 2009 Poet Laureate, has always pushed boundaries on his tracks, but for his third and latest full-length album, Hope In Dirt City, he chose a rather unusual way of getting from point A to B.

“It’s a completely different process than before,” Pemberton says. “The way I went about making these songs, I wrote them the way I would normally do, recording myself, creating samples and making beats with the computer, but then I took those songs to a band in Toronto and basically made interpolations of my own work with the help of this band.

“I’d never done that before. Then I took the results of those sessions and I sampled them again to make the final beats for this album.”

Pemberton created the sounds, recorded them at Chemical Sound with live musicians – Jered Stuffco (DVAS) on keyboards, Ian Koiter (Shad) on bass and string arrangements, Eric Lightfoot on drums and percussion, Paul Prince (The Cansecos) on guitar, and Brett Miles (Magilla Funk Conduit) on saxophone – then didn’t use them. Or at least, not the way they were played.

“I was influenced by a bunch of rap albums that incorporated live sounds.” – Rollie Pemberton

“They weren’t manipulated that extremely,” Pemberton says. “When you hear someone playing guitar, it’s a guitar take. But then again, there’s some examples, like on [the single] ‘Conditioning,’ where it’s something you wouldn’t necessarily notice, where all the samples are live instrumentation chopped up.

“But, again,” he stresses, “most of their work is based on original compositions that I wrote.”
While Hope In Dirt City has been recognized by a short-list nomination for the 2012 Polaris Music Prize in late September – an honour his debut album, Breaking Kayfabe, also received in 2006 – the innovative hip-hop musician, who has made his most accessible album to date, likely won’t go this route again.

“It was a vision I had, ” he says. “I was influenced by a bunch of rap albums that incorporated live sounds, like albums by UGK and Outkast and Devin The Dude. I just wanted to see what it would be like if I put my own spin on that.

“But that said, I probably won’t do exactly the same thing the next time I make an album. The idea is, now that I know how to do this, it will be much easier to do this next time, and I can incorporate aspects of this process into what I do in the future. That’s the way I’m looking at my future with producing music.”

Track Record
• In the single “Conditioning,” Cadence Weapon sings “My SOCAN strand is in high demand.”
• He now lives in Montreal to immerse himself in the city’s creative and supportive musical environment
• He created music with Laura Barrett and Mark Hamilton for a short documentary about Alberta’s Waterton Lakes National Park as part of the National Parks Project



Latin urban star Fito Blanko has been on the scene for a few years, and now he’s ready to jump into the limelight. Born in Panama and raised in Toronto, he released his first album Higher Level at 19. That prompted features in Urban Latino, and Billboard, and won him a Canadian Urban Music Award for Global Rhythms International Recording Artist and a Latin Industry Award for Best Solo Artist.

Since then Blanko has been relentlessly touring, recording, making appearances, doing remixes, and has been featured on songs with such high-profile artists as Drake, Pitbull and Fuego.

His smash 2011 single “VIP” showcased him to the world, and in 2012 he’ll complete a tour of South America with stops in Panama, Colombia, Venezuela, Ecuador, and Chile. He now owns and operates his own world music label, Crown Loyalty Entertainment, and we can expect more activity from Blanko this year, both on the World and Urban R&B charts.